Site web intéressant : Mycareer.be

 

Depuis quelque temps, les salariés, indépendants et fonctionnaires peuvent consulter Mypension pour avoir une idée de leur pension légale et complémentaire.
Depuis septembre 2017, Mycareer, est également fonctionnel. Cette banque de données présente un relevé de la carrière professionnelle du travailleur. Celui-ci peut notamment y voir pendant quelles périodes il a été actif comme salarié, indépendant ou fonctionnaire et consulter ses périodes d’inactivité (du service militaire, d’un chômage, d’un crédit-temps, …).

Mypension contient uniquement les périodes utiles pour le calcul de la pension. Mycareer est plus large et recense toutes les périodes, p.ex. aussi les périodes de congé sans solde qui n’entrent pas en ligne de compte pour la sécurité sociale.

Mycareer est neutre, en ce sens qu’elle contient une simple énumération que vous devez exploiter vous-même, alors que Mypension interprète à votre place les données qu’elle a enregistrées et peut donc calculer quand vous pouvez prendre votre retraite anticipée ou non.

Que faire avec Mycareer ?

Relevé des années de carrière. Lorsqu’un travailleur salarié veut être licencié en vue d’une prépension, il doit d’abord savoir s’il a suffisamment d’années de carrière à son actif. Cette banque de données peut donner une première indication, qui devra bien sûr encore être vérifiée par l’ONEM.

Relevé du crédit-temps épuisé. Si un travailleur ayant déjà pas mal recouru au crédit-temps veut à nouveau interrompre ou réduire ses prestations, il doit d’abord vérifier s’il ne risque pas de dépasser son crédit total sur sa carrière complète. Comme Mycareer indique les périodes d’inactivité, il peut déjà se faire une idée.

Relevé de l’ancienneté constituée. La banque de données indique le nombre de jours prestés par un travailleur auprès des employeurs pour lesquels il a travaillé. Si dans votre secteur, on applique un barème salarial en fonction de l’ancienneté dans le secteur, cette banque de données peut donc déjà vous renseigner. Idem si vous voulez p.ex. reprendre l’ancienneté acquise auprès d’un ancien employeur.

Relevé de la rémunération perçue. La banque de données indique le nombre de jours prestés et la rémunération perçue.

Comment consulter le site ?

Il est possible d’accéder à Mycareer avec la carte d’identité (e Id) de l’intéressé. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas y accéder vous-même. Rien ne vous empêche toutefois de demander à un (candidat) travailleur de s’y connecter et de vous permettre d’y jeter un œil.

En bref, Mycareer reprend toute la carrière professionnelle d’un travailleur, en ce compris les périodes n’ouvrant pas droit à la pension. Ces informations peuvent être utiles pour déterminer un barème salarial ou vérifier le droit à la prépension. En tant qu’employeur, vous pouvez demander un extrait au travailleur.

Vous êtes à la recherche d’informations complémentaires ou vous avez des questions concernant la création de votre propre entreprise ?

N’hésitez pas à nous contacter:
Fiduciaire Pierre Renversez,
FPR
Bureau comptable et fiscal
Rue des Viaducs 137A
7020 Mons

Tél : 065/87.33.78 – 0495/27.02.61
Contact

Une question ? Un rendez-vous en nos locaux ?